Blog Post

ALORS ! Vous voulez le Bleu pour Monsieur et le Rose pour Madame. Partie 3.

Philippe-André Turp-Blair • mai 18, 2022

ALORS ! VOUS VOULEZ LA ROSE POUR MADAME ET LA BLEU POUR MONSIEUR ?


COMMENT CHOISIR SON SUP.


Partie 3


Qu’on le nomme stand-up Paddle, paddleboard, planche à pagaie ou simplement sup, le choix d’une planche doit se faire avec un minimum de connaissance et de réflexion car acheter une planche est un investissement en soi qui demande des engagements financiers, de la réflexion ainsi qu’une certaine recherche. Toutes ces démarches doivent être entreprise dans un marché de pénurie qui engendre une inflation démesurée créée par une demande plus forte que l’offre. Il est normal que les nouveaux adepte se sentent un peu perdu lors du magasinage de leur première planche. 


Acheter une planche de sup ne devrait pas se faire sur un coup de tête et ALPAGAS AVENTURES ne partage pas l’avis qu’il faut choisir une planche en fonction de sa couleur ou de son graphisme. ALPAGAS AVENTURES, école de plein air d’aventure et LE SWEET SPOT aventures créatives (qui est aussi un atelier de réparation de SUP) désirent offrir des balises à ceux et celles qui désirent se lancer dans l’aventure de l’achat de leurs premier SUP.  La série d’articles intitulée : « Alors vous voulez la bleue pour Monsieur et la Rose pour Madame » vous aidera à vous y retrouvez.


Chaque mercredi on élabore un sujet relié au sujet pour vous permettre d’être informé et de faire le meilleur des choix.


La semaine dernière à travers l’article 2 nous avons traité de l’importance de se donner des repères et des balises, nous avons également élaboré sur les différentes « shape » de SUP. Cette semaine nous abordons les sujets des spécifications « specs », des différents matériaux de construction et des essentiels à savoir.


Bonne lecture.


Les « specs » d’une planche.


Tout pratiquant d’expérience vous le confirmera : Une planche se choisit en fonction de son poids et de sa grandeur. Ces données doivent absolument être prises en compte car elles influenceront directement le choix de la planche. La lecture pour choisir la bonne planche se fera à partir des spécifications de la planche.


Toute planche correctement construite, aura toujours ses spécifications d’inscrite : sa longueur, sa largeur,  son volume et son épaisseur. Tout acheteur consciencieux devrait s’y référer. Les spécifications sont principalement située sous la planche près des boitiers d’ailerons.  Les spécifications représentent l’âme de la planche. Le nom du « shapper » y est parfois même inscrit. 



Nouveau paragraphe




Le choix d’une planche ne devrait donc jamais se faire par sa couleur ou son aspect esthétique. Le budget influencera le modèle de la planche mais on devrait rester critique face à une planche qui n’est pas signé de ses spécifications. La présence de spécifications indique clairement le degré de compétence et de professionnalisme de la compagnie qui l’a fabriquée.


Exemple : une planche de Paddle surf de 8.00 x 30 x 3.00/125 devrait se lire comme suit longueur de la planche 8 pieds, par 30 pouces de large x 3.00 pouces d’épaisseur à son endroit le plus épais et son volume est de 125 litres.


Le volume.


Le volume (aussi appelé litrage) est la notion à la plus importante à comprendre. Le volume est l’indicateur de flottabilité de la planche, il se défini en litre. Plus le volume de la planche est élevé plus sa capacité de supporter une charge est forte. Le volume est relatif, c’est-à-dire qu’il diffère d’une personne à l’autre selon les poids individuels et les type de pratique.


Une planche qui présente un volume trop faible offrira une flottabilité inadéquate (elle va caller) il y sera donc plus difficile à maintenir son équilibre et à la manipuler car elle sera trop immergée dans l’eau. Elle offrira de la résistance (comme un éléphant sur un radeau). Les efforts nécessaires pour maintenir équilibre et contrôle sur la planche seront engageants et le système neuromusculaire sera grandement sollicité. À l’inverse, une planche trop volumineuse, flottera trop et offrira davantage d’emprise au vent, à la marée, au courant et aux différents éléments climatiques (un peu comme une puce sur un ballon de plage). Les efforts déployés par le pratiquant pour manipuler la planche auront des faibles impacts car la planche n’est pas assez chargée.   


Le calcul de litrage n’est pas exhaustif.  Il n’est pas d’un rapport 1 :1 (1 litre de volume pour 1 kilogramme de poids corporel). L’expérience saura vous faire connaître vos références de volume. Le tableau suivant peut vous aider à trouver des repères, sans pour autant être une vérité absolue.



Ce qu’il faut comprendre également c’est que la stabilité d'une planche n’est pas influencée par sa largeur. Le degré de stabilité d’une planche est déterminé par la forme de sa base et de ses carres: concave, convexe, double concave, etc. Un article traitera de ce sujet ultérieurement. 


Quels sont les matériaux de conception des SUP rigides.


D’une façon générale les planches de SUP sont composé d’un corps de mousse à haute densité encapsulé dans de la fibre de verre, d’époxy ou de carbone. L’évolution et surtout la démocratisation de l’activité ont forcé les fabricants à innover en développant toutes sortes de matériaux composites de plastique tel le Ace-tec, le Dura-tec, le Tough-tec, le Space-tec, le T-formex ou le Ram-X. Ces nouveaux composites issus de la recherche et du développement ont permis la construction de planche beaucoup plus robuste mais aussi plus lourde. L’utilisation de plastique ne doit en aucun cas être boudé, surtout au Québec, à cause de notre territoire riverain accidenté (rives rocheuses, roches immergés, tronc d’arbres, etc.).


Bien que les planches composées avec ces matériaux soient plus lourdes, les « shapes » demeurent très intéressantes et les coûts très accessibles. Les planches de plastique sont vraiment à considérer pour l’utilisation sur un territoire comme le Québec ou encore pour un usage familial.


Certains fabricants conçoivent des planches sans corps interne, c’est-à-dire que l’intérieur de la planche est vide (air). La coque de ces planches est sensiblement rigide mais si un bris se présente et perce la coquille. La planche se transformera en sous-marin, ce ne sont pas des mauvais produits mais leur usage demeure sans doute un usage de récréation et leur réparation n’est pas très efficiente.

 

 Le tableau suivant vous indiquera les différents matériaux. 


Quelle est l’utilisation principale que je veux faire de mon sup.


Répondre à cette question n’est pas nécessairement chose facile. L’utilisation principale (et non exclusive) doit se définir par un pourcentage d’utilisation qui avoisinera les 75 à 80 % du principal usage de la planche. ALPAGAS AVENTURES utilise dans ses formations les mots: simplicité, rapidité, efficacité. Ces notions de pratique amène à expliquer que tout ce qui s’éloigne de ces concepts ne sera pas favorisant pour votre pratique. L’usage principale de votre planche doit être simple, rapide et efficace en organisation, en déplacement, en mise à l’eau, en pratique et en fonctionnalité. Tout ce qui s’éloigne de ces principes ne se rapproche pas d’un usage principal, et ce, dès l’intention de départ.


En guise d’exemple, une personne qui réside sur le bord d’un lac dont l’accès à l’eau est accessible par une plage de sable et qui a le désir de vouloir filler avec efficacité et s’entrainer au rythme du climat et de la météo pourrait se diriger vers une planche de type touring/race rigide fabriqué en space-tec. Elle pourrait la ranger sur un support à l’ombre à l’extérieur dès sa sortie du lac. Ce choix ne conviendrait sans doute pas pour une personne qui vit dans un quatre et demi situé au troisième étage d’un complexe d’habitation localisé au centre-ville Montréal et qui dispose d’une petite voiture garée dans un stationnement souterrain. Les contraintes d’organisation serait-elles que cette personne risquerait de s’épuiser et d’abandonner sa pratique. Ce qui serait dommage car elle n’abandonnerait pas à cause du SUP mais a causes des contraintes d'organisation qui y sont reliés.  Un modèle plus adapté gonflable de bonne qualité lui aurait sans doute beaucoup mieux convenu. Lorsque l’envie de pratique lui aurait pris, le SUP serait déjà rangé dans la voiture dans son sac de transport et prêt à être utilisé. Cela aurait été beaucoup plus simple, rapide et efficace pour elle.


Les planches de sup surf seront réservées à des usages de voyage dans des lieux ou il y a un potentiel de surf. Étant plus fragile et plus légères, elles doivent demeurer loin des sources de bris et elles requierent une attention particulière.



Quels éléments essentiels dois-je savoir sur la fabrication d’un SUP gonflable.


D’un point de vue de démocratisation de l’activité. Les planches de SUP gonflables demeurent incontestablement l’invention la plus inclusive. C’est-à-dire que les planches de SUP gonflables ont permis l’activité du SUP à une large population qui n’y aurait sans doute jamais eu accès, et ce, à cause de problème qui se situent en périphérie du sport :  transport et rangement. Plusieurs personnes, résidentes en milieu urbain, n’ont tout simplement pas l’espace pour ranger et transporter une planche de SUP et c’est ce type de clientèle que les compagnies de SUP ont ciblé par un agressive mise en marché en créant les planches gonflables.

Pratique, légère et compacte, les planches gonflables rendent le SUP accessible et vendent l’idée d’accéder à un « life style » stylisée, léger, pétillant et exotique.


Mais attention !


Les planches gonflables sont agréables et accessibles. Cependant, de part leur conception elles sont évidement moins performante. Leur utilisation devrait demeure un usage de loisir et d’entrainement en absence de compétitivité car elles ne peuvent rivaliser, en performance, avec les planches rigides (ce n’est pas pour rien qu’il n’y a aucune planche gonflable sur le circuit de la coupe du monde de SUP). A chacun sa force.


Il est très important de mentionner que ce ne sont pas des mauvais produits. Cependant ALPAGAS AVENTURES tiens à dire qu’il faut être informé quand un magasine un SUP gonflable.


Depuis quelques années, ALPAGAS AVENTURES observe la naissance de compagnies qui n’ont rien à voir avec le SUP et qui semblent davantage intéressé par un marché lucratif en pleine croissance en ciblant des acheteurs mal ou peu informé, et ce, en vendant des prix plûtot que des planches. Ces planches souvent mal conçues, s’éloignent grandement des principes de bases de conception et de

«shapping » minimaux.


ALPAGAS AVENTURES aime proposer la piste de réflexion suivante : Acheter un SUP à la même que son beurre d’arachide demande sans doute une bonne réflexion. ALPAGAS AVENTURES est également d’avis que les planches de SUP de faible qualité ne donneront pas le goût à l’activité, elle se comporteront mal sur l’eau, elle briseront plus facilement et elle risqueront davantage d’entraîner leur propriétaire dans des désagréments sérieux : valve qui fuie, coutures qui se défont, colle qui se dissout, tapis de pont inconfortable, pompe qui fonctionne mal, etc. Avoir un pépin au large avec une planche qui se dégonfle implique des sérieuses contraintes. 


Les impératifs à savoir sur la conception des SUP gonflables.



La configuration des ailerons


La conception d'une planche efficiente implique le respect de principe de base du « shapping ». Toutes bonne planche doit être bâtit selon des principes logiques en lien avec la théorie de la dynamique des fluides. En ce sens portez une attention particulière aux ailerons latéraux : ces derniers doivent être orienté vers le nez de la planche.  Les modèles de planche dont l’orientation des ailerons est parallèle et rectiligne doivent à mon avis être écartée de votre sélection car elle indique clairement un problème de conception et de professionnalisme. Elles n’offriront rien d’efficient car la position des ailerons ne peuvent pas remplir leur fonction de « tracking ». Ils n’offriront que de la résistance.


Les « drop stichts »


* IMPORTANT Le PSI est l'indice de pression au pouce carrée. En terme anglais on parle de "pressure per sqare inch. Il est l'indice de pression exercé à l'intérieur d'un corps.


Les « drop stichts » sont les points d’union situées à l’intérieur de la planche. Leur mission est de relier le dessus et le dessous de la planche. Les 2 membranes de PVC sont alors unies par ces fils de polyester régulièrement espacé. Ce sont ces fils qui permettent à la planche d’offrir une surface plate, rigide et solide. La présence de ces points est essentielle. En premier lieu, ils permettent de maintenir la pièce de pvc du haut avec la pièce de pvc du bas. Sans ces points, la planche prendrait la forme d’un ballon de football ou pire encore celle d’un dirigeable. La présence de ces points permet à la planche d’avoir un minimum de « shape ».


Ces points permettent également à la planche d’encaisser la grande pression d’air qui est essentielle pour donner de la rigidité à la planche.  Ce qu’il faut comprendre c’est que plus le nombre de « drop stichs » augmente au centimètre carré, plus la planche peut recevoir d’air et donc d’augmenter en rigidité, de maintenir sa « shape » et offrir de la performance. Il faut donc s’informer sur le nombre de « drop Stich » au centimètres carrés à l’intérieur de la planche. Si cela n’est pas indiqué ou que vous êtes incapable d’avoir une réponse claire et bien ré-envisager votre achat ou le lieu de l’achat.


Une planche composée de points de mauvaise qualité (faible densité au centimètre carré) risquera de se déchirer, de se briser lors de son gonflage. Étant situé à l’intérieur de la planche la quantité/qualité des « drop stichs » est donc impossible à vérifier. Les compagnies professionnelles indique le nombre de "drop stichs". Certaines compagnies de planche profitent du marché en pleine explosion en coupant les coûts de production en offrant moins de points au centimètre carrée. La diminution du nombre de points au centimètres carrés entraînera les conséquences logiques suivantes :


  • La planche sera moins rigide car le faible nombre de point au centimètre carrés offrira moins de possibilité à la planche de résister à la pression.


  • La faible présence de points est directement reliée à la capacité de la planche à résister à la pression, plus il y a de points au centimètre carrée, plus on est capable de gonfler la planche a un PSI élevé.


  • Une planche de faible qualité aura une recommandation de pression de gonflage de 15 psi maximum. Certaine compagnie offre des planches avec une recommandation de gonflage de 12 psi. Faites très attention car cette recommandation de gonflage n’est pas faite pour économiser vos efforts lors du gonflage.  Une planche à 12 psi n’a rien de satisfaisant à vous offrir.


  • Ce qu’il faut comprendre c’est qu’une planche de bonne qualité peut aisément recevoir entre 15 et 20 psi et la règle à retenir est assez : plus il y a de « dropstich » au centimètre carré, plus la planche risque d’être de bonne qualité.


  • La forme de la planche s’éloignera des formes traditionnelles.  On se retouve avec une « shape » aléatoire, bizarre et non contrôlé.


  • Il faut bien comprendre également que le pompage manuel nécessaire à un SUP gonflable est a peu près du rapport 1/1. C'est à dire que pour atteindre 1 psi il faut 1 minute de "pompage". Donc une planche de 18 psi requiert un effort de pompage de 18 minutes. Il est important de mentionner que la qualité de la pompe qui sera incluse dans le kit est également influencé en qualité. La pompe doit ABSOLUMENT être une pompe à double action haute pression. C'est a dire qu'elle souffle de l'air en poussant et en tirant le manche. Elle sera également muni d'un manomètre de bonne qualité et d'un levier de passage à haute pression. 



  • Les facteurs mécanique explqiue que plus la planche possède de « drop stich » au centimètre carré, plus elle est capable de prendre des charges de pression interne relié à la quantité d’air que l’on peut pousser à l’intérieur. Il est donc important de comprendre que toute la fabrication de la planche est alors influencée par le nombre de ces points. La conception, le choix des matériaux, les coutures, les scellements seront donc choisis par le fabricant en fonction de leur capacité de résistance à une forte pression d’air. Le choix des matériaux doit résister à la pression d’air à l’intérieur de la planche. Plus la planche sera rigide plus elle sera est performante, durable et agréable. 



ALPAGAS AVENTURES vous recommande de demeurer exigeant et critique sur ces principes de conception. Vous payerez sans doute un peu plus cher mais vous pourrez bénéficier d'un produit davantage durable, qui conservera une bonne valeur de revente et qui sera sans aucun doute porteur de fiabilité et d'une garantie de fabrication. L'achat chez des détaillants locaux est également fortement recommandé et plus le détaillants est spécialisé, meilleure sera votre expérience. ALPAGAS AVENTURES vous recommande fortement de louer des planches et d'essayer des modèles différents avant de passer à la caisse. Certaines boutiques comme Écho Aloha et Le Sweet Spot sont situé près de plans d'eau et vous permettront l'essaie de planche pour que vous soyez convaincu de votre achat.



Modèle simplifié de l'intérieur d'une planche.

Planche rigide vs Planche gonflable.


Les deux modèles de planches ont des avantages et des inconvénients. Votre choix devrait être basé sur votre réalité et vos besoins. Cependant, votre choix devrait être conscient et réfléchi. En ce sens, la planche parfaite n'existe malheureusement plus. Auparavant, le marché présentait qu'un ou deux de choix et de modèle. Maintenant, il y à tellement de choix qu'il faut bien définir vos besoins.


ALPAGAS AVENTURES observe beaucoup de situation (cocasse d'ailleurs) ou des gens ont fait l'achat de planche gonflable sans trop se soucier de l'effort de pompage. ALPAGAS AVENTURES vous répète que gonfler une planche de SUP est une échauffement en soi qui demande un effort considérable. Beaucoup de personnes décident tout simplement d'arrêter de dégonfler leur planche en laissant leur SUP gonflé en permanence, en achetant un support de voiture, en se batissant un support de rangement à la maison et du même fait perdre tout les avantages de leur planche gonflable (transport et rangement). Il n'est d'ailleur pas reccomandable de laisser une planche de SUP gonflable gonflée en permanence, les structures s'abîmeront plus vite. le tableau suivant vous présente les avantages et les inconvénients de chacun des types de modèle. Mais n'oubliez pas ; simplicité, rapidité, efficacité.


 


Maintenant que vous vous sentez davantage informé, soyez confiant dans vos recherches et vos questionnements. Demeurer critique et n'hésitez pas à "challenger" les conseillers. N'ayez pas peur de louer, d'aller essayez et de comparer les différents modèles. Mais surtout prennez votre temps. ALPAGAS AVENTURES offre des formations sur le sujet. La formation intitulée "Comment choisir son SUP" vous permet d'essayer différents modèles, de comprendre l'univers du SUP et vous propose un espace ou vous pourrez vous sentir libre de poser toute vos questions. ALPAGAS AVENTURES ne vend pas de SUP, nous somme une lieu de transmission des savoirs lieés au domaine du plein-air et des sports d'aventures.


Le prochain article traitera des "shape" et des formes particulière des planches : concave, Convexe, stabilité primaire, stabilité secondaire, carres et autre détails qui affecte le comportement de la planche sur l'eau.


En espérant que vous appréciez les articles. ALPAGAS AVENTURES, vous souhaite une bonne recherche et à Mercredi prochain. Si vous le désirez laissez nous vos commentaires dans la section commentaires du blog.


Plaisir.

Share by: